What the EU does for its citizens: Specific examples

The European Parliament is constantly working to improve the lives of people in the European Union. More than 500 million people in the EU Member States benefit in many ways from the policies of the European Union, whether in their work, studies, leisure activities or family life.

You will find here some examples illustrating some concrete achievements of the EU that show why it is important to take an interest in European politics and exercise your right to vote.

Example 1: End of roaming charges

Since 15 June 2017, people visiting other EU countries have got used to making phone calls as if they were at home. That was the date when new rules entered into force in the EU to eliminate roaming charges for mobile phone calls.

Example 2: Study and train abroad

The Erasmus programme celebrated its 30th birthday in 2017. During this period, it has enabled 9 million people to study, train, do voluntary work or gain work experience abroad. In Luxembourg, 11 853 mobility grants were financed between 2014 and 2018.

Example 3: Living and working without borders

EU citizens can live and work in any Member State. Workers and their families have the right to live in a host country and to be treated in the same way as citizens of that country. The most recent EU measure is the 2015 labour mobility package.

Example 4: Travel with peace of mind

The EU has introduced common fundamental rights to protect and assist passengers, facilitate mobility and foster an internal market in transport, whatever mode of transport is used. There are clear EU-wide rules on when travellers are entitled to compensation for cancellations or delays.

Example 5: Better protection of your data

Since 25 May 2018, as a consumer in the EU, you have been covered by a uniform law on data protection throughout Europe. Companies can no longer base themselves in the country with the lowest level of data protection. The rights of access, deletion and rectification that consumers already enjoy will be partially extended and new rights added.

Example 6: Online shopping in the virtual EU

Geo-blocking is a form of discrimination that prevents online customers from obtaining goods or services via websites located in other Member States. To lift this restriction, the EU adopted a Regulation on geo-blocking which entered into force in all EU Member States in March 2018. Citizens have thus the right to access a wide range of goods and services under the same conditions throughout the EU, wherever they connect and without incurring additional costs.

Example 7: Food safety

In the European Union, food is safer than almost anywhere else in the world, thanks to EU rules. Throughout the food production and distribution chain, mandatory inspections guarantee optimal plant and animal health and ensure that food and feed are safe, of the highest quality, properly labelled and compliant with strict EU standards.

Example 8: Climate protection

The EU has done good work with its policies on climate and energy: CO2 emissions have fallen sharply, while the economy continues to grow. Europe is on track to meet or even exceed its 2020 climate and energy targets.

On 3 October 2018, MEPs adopted draft legislation aimed at reducing carbon dioxide emissions from vehicles and increasing the market share of electric cars. The aim is to reduce CO2 emissions from new cars by 40% by 2030.

Register to vote in the European elections if you wish to help determine the EU’s policies!

Registering to vote in the European elections

Last update

Ce que l'UE fait pour ses citoyens : Exemples concrets

L'Union européenne s'efforce constamment d'améliorer les conditions de vie des citoyens européens. Plus de 500 millions de personnes dans les États membres de l'UE profitent à bien des égards des politiques européennes, que ce soit dans leur travail, leurs études, leurs loisirs ou leur vie familiale.

Veuillez trouver ici quelques exemples concrets qui illustrent quelques réalisations concrètes de l’UE et qui montrent pourquoi il est important de s’intéresser à la politique européenne et d’exercer son droit de vote.

Exemple 1 : Fin du roaming

Depuis le 15 juin 2017, il est coutume de « téléphoner comme à la maison » dans d'autres pays de l'UE. C'est à cette date que de nouvelles règles sont entrées en vigueur dans l'UE pour éliminer les frais d'itinérance pour les téléphones mobiles.

Exemple 2 : Étudier et se former à l'étranger

Le programme Erasmus a célébré son 30e anniversaire en 2017. Au cours de cette période, il a permis à 9 millions de personnes d'étudier, de se former, de faire du volontariat ou d'acquérir une expérience professionnelle à l'étranger. Au Luxembourg 11.853 mobilités ont été financées entre 2014 et 2018.

Exemple 3 : Vivre et travailler sans frontières

Les citoyens de l'UE peuvent vivre et travailler dans n'importe quel État membre. Les travailleurs et leurs familles ont le droit de vivre dans un pays d'accueil et d'être traités comme les citoyens de ce pays. La mesure la plus récente de l'UE est le paquet 2015 sur la mobilité de la main-d'œuvre.

Exemple 4 : Voyager en toute confiance

L'UE a introduit des droits fondamentaux communs pour protéger et assister les passagers, faciliter la mobilité et favoriser un marché intérieur des transports. Peu importe le moyen de transport utilisé. Des règles claires à l'échelle de l'UE s’appliquent aux cas dans lesquels les voyageurs ont droit à une indemnisation en cas d'annulation ou de retard.

Exemple 5 : Vos données mieux protégées

Depuis le 25 mai 2018, vous, en tant que consommateur dans l'UE, bénéficiez d'une loi uniforme sur la protection des données dans toute l'Europe. Les entreprises ne peuvent plus se rendre dans le pays où le niveau de protection des données est le plus faible. Les droits d'accès, d'annulation et de rectification existants pour les consommateurs seront partiellement étendus et de nouveaux droits seront ajoutés.

Exemple 6 : Shopping en ligne dans l'UE virtuelle

Le géoblocage est une forme de discrimination qui empêche les clients en ligne d'accéder à des biens ou services via des sites web situés dans d'autres États membres. Pour lever cette restriction, l'UE a adopté un règlement contre le géoblocage, qui est entré en vigueur dans tous les États membres de l'UE en mars 2018. Ainsi, les citoyens ont le droit d’accéder à un large éventail de biens et de services dans les mêmes conditions partout dans l’UE, quel que soit l’endroit où ils se connectent et sans subir des frais supplémentaires.

Exemple 7 : Sécurité alimentaire

Grâce aux règles de l'UE, les denrées alimentaires dans l'Union européenne sont l'une des plus sûres au monde. Tout au long de la chaîne alimentaire, les inspections obligatoires garantissent une santé végétale et animale optimale et veillent à ce que les denrées alimentaires et les aliments pour animaux soient sûrs, de la plus haute qualité, correctement étiquetés et conformes aux normes communautaires strictes.

Exemple 8 : Protection du climat

Les émissions de CO2 ont fortement diminué, tandis que l'économie continue de croître. L'Europe est en bonne voie pour atteindre, voire dépasser, ses objectifs en matière de changement climatique et d'énergie pour 2020.

Le 3 octobre 2018, les députés européens ont adopté un projet législatif visant à réduire les émissions de dioxyde de carbone des véhicules et à augmenter la part de marché des voitures électriques. L'objectif fixé est la réduction des émissions de CO2 des nouvelles voitures de 40% d’ici 2030. 

Dernière mise à jour